Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

Communiqué sur la réunion du 27/11/09 à Ivry-Port

 

A Ivry-sur Seine à l'initiative de trois associations: "A Suivre", "CLCV-Ivry", et "Passerelles", une soixantaine d'Ivryens et d'Ivryennes se sont réunis vendredi 27 novembre à 20h , pour débattre du projet du SYCTOM de reconstruire l'usine de traitement des déchets ménagers d'Ivry-ParisXIII.

Les animateurs du débat étaient Claire Moog d'A suivre, Anne Connan de "Passerelles", Sébastien Lapeyre, directeur du CNIID, Centre national d'information indépendante sur les déchets, Annelaure Wittmann, membre du bureau fédéral des Amis de la Terre, et Daniel Hofnung de Attac-Ivry-Charenton. Après présentation du projet du Syctom, projection d'un film sur les différentes politiques et modes de traitement des déchets, puis rappel des moments-clés du débat public en cours, organisé par la Commission nationale du débat public, la rencontre a suscité des propositions écologiques et responsables pour une alternative à l'incinération et au choix du tri mécano-biologique pour la méthanisation.

Les associations ont fait ressortir un certains nombre d’incohérences dans le projet envisagé par le Syctom, comme la place dérisoire consacrée à la prévention et à la réduction des déchets, en contradiction avec la directive-cadre européenne et le Grenelle de l'environnement, la priorité donnée à l'incinération à cause du chauffage urbain, le coût très élevé de la reconstruction alors que le Syctom est déjà très endetté; les nuisances en matière d'odeurs et la dangerosité de la méthanisation en milieu urbain. Elles ont fait un certain nombre de propositions pour inverser l’ordre de priorité en faveur de la réduction des déchets à la source et l’amélioration du recyclage. La réunion s’est terminée par la décision d'interpeller les élus et la population sur ce projet, et de lancer une campagne afin de tout mettre en œuvre pour ne pas accepter le projet en l'état.

20/11/2009

Débat sur l'avenir de l'usine d'incinération 27 novembre 2009


tract27112009.jpg
tractverso.jpg


26/10/2009

Stationnement payant

Voici maintenant deux ans que le stationnement payant a été mis en place dans notre quartier, avec un tarif résidentiel beaucoup plus élevé que dans les communes voisines. Nous avions remis à M. le Maire en mars 2008 une pétition de 420 signataires demandant la baisse de ce tarif résident à 14€ par mois au lieu des 28€ pratiqués actuellement  Nous venons d'adresser un courrier à M. Gosnat lui demandant un bilan à deux ans de la mise en place de ce dispositif et notamment: 

-Quel est le taux de remplissage des parkings en sous-sol dans le quartier ?

-Quel est le taux de remplissage des places de stationnement en surface dans le quartier ?

-Combien rapporte ou coûte à la Ville le fonctionnement du stationnement payant?

-Quelle est l’efficacité de la verbalisation avec aussi peu d’agents assermentés sur le terrain ?

Nous sommes préoccupés car la mise en place du stationnement payant n’a pas permis à ce jour une amélioration sensible du cadre de vie : aucun aménagement nouveau n’a été réalisé pour les piétons comme pour les cyclistes. Un des buts de la mise ne place du stationnement payant n’était-il pas d’offrir aux habitants un meilleur partage de la voie publique et un espace public de meilleure qualité ?

Nous attendons des informations sur ce qui peut être entrepris dès maintenant afin de mettre en adéquation ce tarif si élevé et la qualité de vie des habitants du quartier.

Une copie de ce courrier a été également adressée aux Président(e)s de groupe du Conseil municipal et nous vous tiendrons informés des réponses qui y seront donnée.

11/10/2009

Demande d'études contradictoires dans le cadre du débat public

Nous sommes co-signataires avec sept autres associations d'une demande de contre-expertise adressée le 02/10/09 à Monsieur Philippe MARZOLF, Président de la Commission Particulière du débat Public concernant le Centre de traitement des déchets ménagers d'Ivry/Paris XIII.

Voici le contenu de notre demande:

Demande d'études contradictoires dans le cadre du débat public

Cher monsieur,

Les associations environnementales, sociales et du cadre de vie d'Ivry et de Paris, parties prenantes du débat public sur la reconstruction de l'usine de traitement des déchets ménagers d'Ivry / Paris XIII, constatent que le débat public, tel qu'il nous est présenté actuellement, ne présente pas les garanties que l'on est en droit d'attendre d'un débat démocratique.

En effet, le débat ne comporte aucune étude contradictoire sur le projet présenté par le Syctom, et notamment sur les éléments suivants :

- le tonnage des déchets ménagers à traiter d’ici 2023 et au delà dans le bassin versant de l'usine d'Ivry sur Seine;

-les exigences de respect d'une politique volontariste de prévention, de tri et de recyclage, définie comme prioritaire par le PREDMA, le Grenelle de l'Environnement, et la directive cadre européenne sur les déchets;

-les modes de traitement des déchets excluant l'incinération, reconnue comme activité polluante et soumise à ce titre à la TGAP.

Nous demandons en conséquence dans le cadre du débat public:

-un audit externe sur l'étude réalisée par le maître d'ouvrage, en particulier sur le mode de calcul du gisement des déchets du bassin versant de l'usine d'Ivry d’ici 2023 et au delà (analyse prospective de l’évolution des politiques publiques sur les déchets tendant de plus en plus à la prévention et au recyclage, analyse des tendances lourdes des modes de production et de consommation, respect du principe de proximité);

-le chiffrage du coût et de l'impact d'une politique volontariste de promotion de la prévention, des collectes sélectives et du recyclage sur le bassin versant de l’usine d’Ivry (diminution des déchets à traiter, incidences sur le coût du traitement des ordures ménagères, bilan carbone comparatif avec le projet d’incinération et de méthanisation proposé par le Syctom);

-une présentation d'expériences probantes de prévention et de traitement des déchets en milieu urbain , permettant d'aller en direction de l'arrêt de l'incinération.

Associations signataires:

Claire MOOG, Présidente de l'association"A suivre"

Annelaure WITTMANN, Membre du Conseil Fédéral des "Amis de la Terre"

Daniel HOFNUNG, Association "ATTAC-Ivry et Charenton"

Maguy DECK, Secrétaire de la "CLCV-Ivry"

Sébastien LAPEYRE, Directeur du "CNIID"

Anne CONNAN, Présidente de l'association "Passerelles"

Véronique REBEYROTTE, Association "Rudologie and co"

Patrick BERTON, Association"TAM-TAM"

07/10/2009

Photo mystère #9

photo mystère#9.JPG

21/09/2009

Ouverture du débat sur l'usine d'incinération

Participez à la réunion d'ouverture du débat!
La réunion d’ouverture du débat se déroulera mardi 22 septembre à Ivry-sur Seine, salle Robespierre à 20h. Elle posera la question de l’opportunité du projet qui est au coeur du débat public :

« Faut-il reconstruire le centre de traitement des déchets ménagers d’Ivry/Paris XIII ? »

La COmmission Particulière des Débats Publics a invité plusieurs intervenants pour apporter des éclairages sur les politiques et les réglementations qui encadrent et orientent la gestion des déchets ménagers dans l’agglomération parisienne. Le maître d’ouvrage présentera les raisons qui justifient son projet et les alternatives étudiées ; différents acteurs concernés par le projet donneront leur position.