Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

Communiqué sur la réunion du 27/11/09 à Ivry-Port

 

A Ivry-sur Seine à l'initiative de trois associations: "A Suivre", "CLCV-Ivry", et "Passerelles", une soixantaine d'Ivryens et d'Ivryennes se sont réunis vendredi 27 novembre à 20h , pour débattre du projet du SYCTOM de reconstruire l'usine de traitement des déchets ménagers d'Ivry-ParisXIII.

Les animateurs du débat étaient Claire Moog d'A suivre, Anne Connan de "Passerelles", Sébastien Lapeyre, directeur du CNIID, Centre national d'information indépendante sur les déchets, Annelaure Wittmann, membre du bureau fédéral des Amis de la Terre, et Daniel Hofnung de Attac-Ivry-Charenton. Après présentation du projet du Syctom, projection d'un film sur les différentes politiques et modes de traitement des déchets, puis rappel des moments-clés du débat public en cours, organisé par la Commission nationale du débat public, la rencontre a suscité des propositions écologiques et responsables pour une alternative à l'incinération et au choix du tri mécano-biologique pour la méthanisation.

Les associations ont fait ressortir un certains nombre d’incohérences dans le projet envisagé par le Syctom, comme la place dérisoire consacrée à la prévention et à la réduction des déchets, en contradiction avec la directive-cadre européenne et le Grenelle de l'environnement, la priorité donnée à l'incinération à cause du chauffage urbain, le coût très élevé de la reconstruction alors que le Syctom est déjà très endetté; les nuisances en matière d'odeurs et la dangerosité de la méthanisation en milieu urbain. Elles ont fait un certain nombre de propositions pour inverser l’ordre de priorité en faveur de la réduction des déchets à la source et l’amélioration du recyclage. La réunion s’est terminée par la décision d'interpeller les élus et la population sur ce projet, et de lancer une campagne afin de tout mettre en œuvre pour ne pas accepter le projet en l'état.

Les commentaires sont fermés.