Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2013

Le Pavillon de l'eau

Le "Pavillon de l'eau", un projet qui fait rêver... dans notre quartier en pleine mutation. Un lieu de vie, de promenade, d'habitations, d'activités qui s'intègrerait avec logique et harmonie dans l'ambitieuse réappropriation des berges de Marne et de Seine.

Conçu par Martin Neveu, étudiant de l'Ecole Nationale de l'Architecture de Paris, ce Projet de Fin d'Etude propose l'aménagement du site de l'ancienne Usine des Eaux, en ayant à coeur de valoriser le rapport Fleuve/Ville.

"Dans mon projet urbain et architectural situé à Ivry Port, J'ai choisi de valoriser et d'exploiter la richesse patrimoniale de cette ancienne zone d'industries et la confluence de la Seine et de la Marne.

La réflexion a été de trouver un outil permettant aux acteurs intéressés par les activités fluviales d'avoir un lieu d'échanges, de communication et de culture.

Le mode de relation des habitants avec l'eau sera amplifié, les vues des logements seront orientées principalement vers l'eau."

Martin Neveu

projet_m-neveu_presentation_1 (glissé(e)s) 2.jpg

projet_m-neveu_maquette (glissé(e)s).jpg

projet_m-neveu_presentation_1 (glissé(e)s).jpg

projet_m-neveu_plans (glissé(e)s).jpg

projet_m-neveu_presentation_1 (glissé(e)s) 1.jpg

 

11/11/2011

Manifestation samedi 12 novembre 2011


NON A LA RECONSTRUCTION DE L’INCINERATEUR D’IVRY-PARIS 13!

Toutes infos sur le site http://collectif3R.blogsport.com 

Départ d’une marche vers le Sénat, avec pique-nique au Luxembourg, prise de parole, et organisation d’une coordination anti-incinération
Le Samedi 12 novembre à partir de 10h 30 
Porte d’Orléans à Paris 

05/10/2011

Incident du 2 octobre 2011 à l'usine d'incinération

Toutes les dernières infos et réactions officielles sur le blog du collectif 3R:

http://collectif3r.blogspot.com/

03/10/2011

2 octobre 2011, explosion à l'usine d'incinération

Une explosion à l’usine d’incinération d’Ivry a eu lieu hier dimanche 2 octobre en fin de matinée, avec un très fort bruit qui s’est prolongé de 20 à 30 minutes après l’explosion. Ce bruit a été entendu très loin autour de l’usine ( jusque dans le quartier de l’Orme au Chat à Ivry, par exemple) et a provoqué beaucoup d’inquiétude chez les Ivryens, et notamment au parc des Cormailles où de nombreux enfants jouaient. 

Le bruit a été suivi par un dégagement de fumées blanches mais aussi un fort dégagement de fumées noires. Trois voitures de pompiers se sont déplacées sur les lieux ainsi que la Police et le Maire d’Ivry. 

Lundi 3 octobre à 20h au 25-29 rue Raspail, à la Manufacture des Œillets se tient une des réunions des Assises de la Ville sur le développement durable,  l'occasion de demander des explications sur ce qui s’est passé, mais aussi sur les raisons qui font que les habitants n’ont pas été alertés sur l’accident, qui a provoqué un dégagement de fumées “non traitées” , c’est à dire de fumées extrêmement toxiques, contrairement à ce que le Syctom affirme publiquement.

Nous attendons que les habitants soient mieux informés sur la dangerosité d’une telle usine, dans le contexte de la future reconstruction de l’usine d’incinération dont le projet continue malgré l’opposition des associations du Collectif 3R qui ont montré que cette usine n’avait pas besoin d’être reconstruite et que sa construction ferait obstacle à la réduction des déchets demandée par le Grenelle de l’Environnement et par le Plan régional d’élimination des déchets.

13/03/2011

Réunion publique organisée par le collectif 3R mardi 22 mars sur l'avenir de l'usine de traitement des déchets d'Ivry Paris 13

 

association de quartier ivry sur seine

Le collectif 3R

(les associations A Suivre, Agir à Villejuif, ATTAC, la CLCV, Les Amis de la Terre, Générations engagées, Passerelles, Rudologie and Co, avec le soutien du CNIID)

vous invite à une soirée d’information sur le projet de reconstruction de l'usine d'incinération d'Ivry-Paris 13, mardi 22 mars 2011 de 20h à 22h30, à la Maison de la Citoyenneté (Ivry Port).

 

 

AU PROGRAMME                        

Projet du Syctom de reconstruction de l'usine de traitement des déchets d'Ivry sur Seine présenté lors du Débat public en septembre 2009  

• Bilan de la concertation suivie par le Collectif 3R

Du mois de juin au mois de décembre 2010, le Collectif 3R a participé à une série de réunions de travail avec les représentants du Syctom, les collectivités publiques et d'autres associations afin de faire entendre son point de vue sur le projet de future usine de traitement des déchets d'Ivry-Paris 13 et particulièrement sur le projet d'usine d’incinération. A l’issue de cette concertation le Collectif 3R a présenté un scenario alternatif au projet initial du Syctom. 

• Présentation du scénario alternatif du Collectif 3R  

Lors de cette présentation sera démontrée qu’une alternative conforme aux cadres législatifs en vigueur permettrait de diminuer, voire de supprimer, le recours à l’incinération à Ivry sur Seine 

Les nouvelles normes de contrôles et de surveillance en matière d'usines d'incinération et ce qu'a proposé le Collectif 3 pendant la concertation  

• Tri mécano biologique et méthanisation: où en sommes-nous?   

• Les perspectives de poursuite du projet et les actions futures du Collectif 3R   

08/12/2010

Communiqué de presse - Incinérateur de déchets d’Ivry sur Seine : un projet de reconstruction illégal ?

Communiqué de presse commun des associations CNIID, Collectif 3R, Générations Futures, Les Amis de la Terre, WWF, Agir pour l'Environnement.

En 2009, le SYCTOM, syndicat de traitement des déchets de la moitié des communes de la Région Ile de France a dû se plier à l’exercice d’un Débat Public compte tenu du coût prévisionnel de son projet de reconstruction du centre de traitement des déchets d’Ivry- Paris XIII (près d’un milliard d’euros). Le Débat Public s’est prolongé par une phase de concertation en 2010 sans que le syndicat ne remette en cause à aucun moment les capacités d’incinération.

L’incinérateur actuel d’Ivry est le plus grand et le plus ancien du pays. Il a été construit en 1969 et dissémine ses fumées polluantes, composées notamment de particules, dont les effets sur la santé sont peu étudiés. Face à ce projet qui dépasse largement les enjeux locaux, les associations nationales qui soutenaient le moratoire sur l’incinération en 2007 se mobilisent au côté des associations locales de riverains et d’écologistes, regroupées au sein du Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

Les résultats de l’étude menée par le Collectif 3R le prouvent : la reconstruction de l’UIOM d’Ivry peut être évitée, le Syctom et la Région disposant de capacités d’incinération largement suffisantes sur son territoire. Le projet est de plus contraire à la loi Grenelle 2 qui fixe de nouvelles limites d’incinération et de stockage.

« Nous avons une occasion historique de fermer définitivement cette usine et d’entrer dans un mode de vie soutenable, l’ère des 3R », déclare Claude Bascompte, de l’association Les Amis de la Terre.

« La Loi Grenelle 2 introduit une limitation inédite, à savoir que dès 2010, pas plus de 60% des déchets produits sur un territoire couvert par un plan d’élimination des déchets pourront être incinérés ou mis en décharge. La Région Ile de France est aujourd’hui loin du compte. Ainsi, le Préfet ne pourra pas autoriser la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry », précise Maître Alexandre Faro, l’avocat des associations du Collectif 3R.

Les associations locales et nationales regrettent que jusqu’à présent, les élus des communes membres du SYCTOM fassent majoritairement la sourde oreille et refusent de remettre en question la reconstruction de l’incinérateur. En ces temps de crise économique et de sensibilité accrue aux questions environnementales, la réduction des nuisances et pollutions, le développement d’une gestion plus écologique de nos déchets, ainsi que la maîtrise des dépenses publiques sont au coeur des préoccupations des Franciliens relayées par les associations.

Puissent les élus locaux en tenir compte dans leur décision de maintenir ou non le projet, car à défaut, " le tribunal administratif tranchera", prévient Maître Faro.