Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2006

Une urgence: des espaces verts et des espaces de jeux pour les enfants

Les sportifs qui fréquentent le stade Lénine peuvent se féliciter de l‘investissement réalisé par la mairie d’Ivry. Un montant de 475 933 Euros (soit 3 millions 121 915 francs) a été nécessaire pour financer la rénovation de la pelouse en revêtement synthétique. Tant mieux pour les sportifs, mais n’aurait-il pas été préférable de réaliser un équipement répondant à des critères de développement durable, en véritable gazon et pour un coût moindre : 135 000 Euros (soit 885 541 francs) ?

La pelouse est posée. Maintenant, il faut prioritairement, dans le quartier du Port, créer les espaces verts et de jeux de proximité qui font défaut. En conséquence, des moyens financiers doivent être dégagés, comme pour les activités sportives, afin que les enfants, selon les tranches d’âge, disposent de lieux aménagés pour jouer : bac à sable (couvert le soir), emplacements pour les jeux de ballons… et que les personnes âgées disposent de lieu de repos et de discussions. Le square de la place de l’Insurrection ne suffit pas à répondre à la demande. Il faut donc créer un autre équipement et rénover le square.

Notre association est intervenue auprès du Maire d’Ivry afin que cette priorité soit retenue et que les habitants aient des lieux pour se retrouver et les enfants de vrais espaces pour jouer.

06/10/2006

Square de l'Insurrection

Notre pétition de l'an dernier demandant la modification des horaires d'automne et d'hiver du Square de l'Insurrection (voir la pétition dans la rubrique "actions en cours") avait réuni 132 signatures. Notre demande est actuellement traitée par les services de la Ville.

Nous attendons avec impatience la mise en place de ces horaires afin que nos enfants puissent profiter de cet espace de jeux en fin d'après-midi.

A cela vient s'ajouter un autre problème majeur : en ce moment, c'est à 17h40 -au lieu de 18h- que les gardiens commencent à fermer les grilles du square. Nous trouvons la pilule un peu amère à avaler, surtout lorsque le temps est ensoleillé. Bon nombre de parents sont très mécontents d'être mis à la porte du square de cette manière.

21/09/2006

Un espace de jeux 8-12 ans

Depuis notre création l'an dernier, nous réclamons auprès de la municipalité un espace de jeu pour les 8-12ans qui fait cruellement défaut dans notre quartier (le square de l'Insurrection est prévu pour les 2-6 ans et il est déjà bien saturé).

Le terrain en friche situé à l'angle du bd de Brandebourg et de la rue JJ Rousseau nous semblait propice à créer un lieu qui réponde à ce besoin précis des habitants. Or, ce terrain municipal ne l'est plus... Il a été vendu par la Ville voici quelques années (pourquoi?). L'heureux propriétaire en est Bouygues qui a pour projet d'y construire un ensemble hôtelier.

Nous nous en étions inquiétés auprès de M. le Maire par un courrier au printemps dernier, mais un permis de construire a tout de même été accordé le 26 juillet 2006 pour ce projet de Bouygues qui ne répond en rien aux attentes des habitants.

Dommage!

Nous réclamons mieux pour notre ville, pour notre quartier.

15/03/2006

Les Espaces Verts d'Ivry-Port

Square de l'Insurrection

Place de l’Insurrection
Situé au centre d’un carrefour d’où les rues partent en étoile, ce petit jardin se dénomma square Philibert Pompée de sa création en 1886 jusqu’en 1945, date où il fut rebaptisé. Ce square abrite deux arbres remarquables, des hêtres pourpres, dont les feuilles sont rouges au printemps.



medium_insurec1.4.jpg


Espace vert Westermeyer

Rue Westermeyer
Ce petit parc va voir sa superficie agrandie. Il devrait accueillir un « jardin partagé » où les habitants du quartier choisiront euxmêmes les plantations à faire. Ce nouvel espace vert offrira aux piétons un agréable cheminement reliant les rues Molière, Westermeyer et J-J Rousseau.


Les berges de la Seine

De la fin du XIXe siècle, jusqu’à l’entre deux guerres, les berges de la Seine étaient très prisées, à la limite d’Ivry et de Vitry. Comme l’indique le nom de la rue de la Baignade, c’était un lieu où l’on venait pique-niquer et piquer une tête. Une piscine avec cabines accueillait même les baigneurs au Bassin de Neptune. Aujourd’hui les berges ne sont pas aménagées ... à quand un projet sympa pour pouvoir se promener au bord de l'eau? (pour la baignade, on ira ailleurs!!)