Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2008

Usine d'incinération: n'en jetez plus!!

Pensez à trier vos déchets, et ne déposez pas n'importe quoi dans les poubelles d'ordures ménagères car elles ne sont plus triées en arrivant à l'usine d'incinération!

A suivre est membre de la Commission Locale d'Information et de surveillance de la TIRU, et à ce titre nous étions conviés le 17 juin dernier à une réunion concernant l'activité de l'usine d'incinération.

Une bonne trentaine de personnes présentes (DDE, DDASS, Mairie de Paris, Mairie d’Ivry, conseiller municipaux Ivry, M Stampfler, SYCTOM, SITA, TIRU et M Le Préfet du Val de Marne initiateur de la réunion.
A suivre est la seule association représentée.

Pour la réunion du jour, il s’agissait de présenter le bilan de l’année 2007 pour l’usine d’incinération, le centre de tri et la déchetterie. Pour mémoire, le propriétaire des lieux est le SYCTOM, l’exploitant de l’usine d’incinération est la TIRU, l’exploitant du centre de tri et de la déchetterie est le SITA.

Nous avons donc droit au détail des différents relevés, contrôles effectués tout au long de l’année, et des éventuels incidents (avec tout de même une mise en demeure de la préfecture sur un incident sur une mesure trop élevée de monoxyde de carbone). Une volonté de transparence apparaît et notamment vis-à-vis de la mairie et des habitants. Cela reste très technique (et difficilement vérifiable !). Le rapport qui nous a été remis est à votre disposition.

Concernant le rapport sur le centre de tri, et la déchetterie, il nous est rappelé que ceux-ci concernent 13 communes et 6 arrondissements de Paris. 36 000 tonnes en collecte sélective avec une majorité de Journaux revue magazines (JRM – 32 270 tonnes traitées et 25 157 tonnes valorisés).
La déchetterie a une autorisation maxi pour 6000 tonnes car elle ne doit servir qu’aux particuliers.
D. Mayet note la mauvaise qualité de l’accueil et la difficulté d’accès qui entraînent trop souvent des dépôts sauvages dans les rues. Il est prévu en 2010 de fermer cette déchetterie (et les 2 autres appartenant au Syctom) pour financer la construction de déchetterie communale. Le maire doit trouver un lieu et assumer ensuite la gestion.

Nous relevons les informations suivantes au fil des différentes questions :

- la présence de plâtre dans les ordures ménagères posent problème car en brûlant celui-ci dégage du dioxyde de souffre. Il est probable que les pouvoirs publics créent à terme une filière plâtre (identique à celle des équipements électriques).

- Importance du tri car tout ce qui arrivent dans les poubelles noir (ou marron) est directement brûlé sans être re-trié (en IDF, 480 Kgs de déchets par personne et par an, plus que dans le reste de la France, qui est en retard par rapport aux autres pays européens).

- E.Loichot demande des explications sur le bruit très fort qui survient souvent la nuit et plus ou moins longtemps. Cela peut venir du lâcher de vapeur (bruit des soupapes) mais surtout (et après persistance du Préfet) la TIRU propose de donner un interlocuteur précis à E. Loichot afin qu’elle puisse le contacter chaque fois que le bruit est perçu et qu’il puisse être identifié précisément (volonté très claire de répondre aux inquiétudes et désagréments des riverains).

- Il faut savoir que certains déchets sont radioactifs (de courte durée) et celle-ci est donc mesurée à l’entrée des bennes. Dans le cas de mesure positive, les bennes sont écartées et traitées spécifiquement. Il s’agit le plus souvent de déchets venant de particuliers qui sont traités pour raison médicale à l’iode (pansements …) et/ou d’uranium présent dans des paratonnerres …

- Installations de jauges pour suivi des retombées atmosphériques un peu partout dans la région (récupérations des eaux de pluies pour analyse, le système est tout de même limité car de nombreux polluants sont présents : autoroute, usine …)

- Il est clairement dit que l’incinération des déchets connaît de nombreux progrès depuis 10 ans et les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’obtenir des traitements de fumées à la pointe. Les rejets sont extrêmement contrôlés même s’ils ne sont bien évidemment pas neutres (Même E.Loichot reconnaît les progrès et se félicite de la transparence des données transmises lors de cette réunion et de la volonté du préfet d’informer clairement les personnes).

- Il sera nécessaire à l’avenir de réfléchir au développement d’une filière pour les artisans et professionnels (règle du "un contre un" et éco-taxe)


- Prochaine visite du site prévue en septembre.

Avant la réunion, nous nous sommes entretenus avec M. Stampfler au sujet de la réunion du lendemain qui doit présenter les travaux des trois cabinets d’études qui préparent les hypothèses d’avenir de l’usine, niveau d’incinération avancée entre 350 000 et 450 000 tonnes suivant les équipes (variante en fonction du CPCU qui doit être suffisamment alimenté).
Le 8 octobre prochain aura lieu une réunion avec rendu définitif des trois bureaux d’études, puis en avril, premier appel d’offre et on devrait être fixé sur les orientations définitives d’ici à peu près un an. La métanisation reste d’actualité, une unité à Lille manifestement fonctionne bien.

Fleuriste

Une bonne adresse pour petits et grands bouquets, classiques ou exotiques.
Accueil très chaleureux, ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi.

Claudie Fleurs
15 rue Lénine

Plus d'infos:
http://www.claudiefleurs-ouvrard.fr/

Schéma de développement d'Ivry Port (SDIP)

Lundi 16 juin 2008 a eu lieu à l'espace Gérard Philippe le bilan de concertation schéma développement Ivry-Port. Nous y étions, en voici notre compte-rendu:

Une bonne cinquantaine de personnes présentes et de nombreux élus (T.Rosset, D.Mayet, C.Duchêne, E.Loichot, M.Castelnau, M.Leclercq, M. Cohen-scali directeur de la SADEV …)

Le schéma de développement d’Ivry-port sera présenté au bureau municipal à la rentrée, puis en octobre au conseil municipal.

Il s’agit donc de nous présenter le résultat des réflexions de l’IAURIF suite aux différents ateliers effectués par les Ivryiens. Il s’agit de présenter les grandes lignes d’un projet futur qui de toute façon sera le résultat de la concertation entre différents intervenants : la mairie d’Ivry (et les Ivryens), le conseil général, le conseil régional, et l’Etat.

Les développements à Ivry seront très liés aux différents développements à l’étude autour d’Ivry (d’où l’idée de pôle de confluence) et notamment le projet de Paris Masséna (construction de tours sur la partie parisienne autour du périphérique sur les quais – On parle de 2 millions de m2 à construire)

Nous avons eu la confirmation que la mairie a préempté le terrain du BHV, l’idée serait d’y créer un parc public (espaces verts) avec des bureaux (pôle de la "connaissance").
La zone s’étendant de Lénine à Gunsbourg serait plus résidentielle, puis au-delà de Gunsbourg, retour vers l’économie de la recherche et connaissance (objectif environ 2000 logements, 50/50 accession et social). Axe vers la mixité : des revenus supérieurs ou moyens, et accueil des familles défavorisées (réhabilitation de logements …)

Nécessité d’améliorer les transports, le seul RER C actuel est bien insuffisant (et de mauvaise qualité) : toujours le transport en site propre sur les quais, le projet d’extension de la ligne de métro 10 jusqu’à Massena, voire Gambetta et une hypothèse envisageable, développement du bus et notamment à l’intérieur du quartier. Développement des circulations douces (piste cyclable Ivry-Charenton).

Amélioration de l’espace public qui fait largement défaut aujourd’hui.

L’ensemble du projet s’étend facilement sur 20, 25 ans, même si l’on peut penser que des premiers projets pourront voir le jour sur « avenir-Gambetta » avant la finalité total du projet global. Le financement reste un problème difficile vu l’ampleur de l’opération.

Le projet global semble cohérent et intéressant.



Points divers qui sont ressortis du débat :

- la construction de parking en sous-sol est limitée par le risque d’inondation (le parc public ne pourra donc pas se développer en sous-sol)

- intervention très intéressante de P. Savoldelli sur la nécessité de chacun (et notamment des habitants d’être vigilants quant à la densification du quartier, et la cohérence des projets et développements (nombreux décideurs – nombreux projets à mener de front)

- les cuves se trouvant sur terrain Total ont été dépolluées, mais pas le terrain en lui-même, mais aucun projet sur ce lieu pour l’instant.

10/06/2008

Ivry en fête 2008

Les 14 et 15 juin 2008, nous serons présents à la fête d'Ivry, venez nous y rencontrer, échanger des idées sur le quartier, vous tenir informés des actions en cours de l'Association "A suivre".

05/06/2008

Entreprises polluantes à Ivry Port

L’Association A Suivre s’interroge actuellement sur les nuisances engendrées par certaines entreprises du quartier et souhaite alerter la mairie sur cette question.

Dans le courant de l’hiver, quel habitant du quartier n’a pas constaté la présence de suie dans nos rues, parcs, cours d’école ou de crèches, comme de la « neige noire », en grande quantité.
La mairie que nous avons contactée par téléphone à cette occasion, n’a pas semblé s’en inquiéter outre mesure, et l’incident n’a pas eu de suite.

En tout cas, plusieurs habitants du quartier se sont inquiétés de cette situation et il semblerait que cette nuisance provenait de l’usine « Bombois » située rue Molière.

A suivre a décidé d’écrire à Madame Chantal Duchêne, Maire-adjointe, afin de l’alerter et de lui demander des informations sur l’activité de cette entreprise.

Par ailleurs et dans le même domaine, l’association a pu relever différentes situations aberrantes dans le quartier : garage utilisant la rue comme atelier (rue Moïse, avenue Jean Jaurès), dépôt de matériaux divers liés à des activités professionnelles diverses …

Nous ouvrons aujourd’hui le débat sur la présence dans notre quartier d’entreprise polluante, et/ou ne respectant pas les règles en matière de déchets, respects de la voie publique, …

Nous attendons votre point de vue sur ce sujet, votre constat au quotidien dans nos rues. Ensemble nous pouvons agir afin d’améliorer la qualité de vie dans notre quartier.