Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2008

Schéma de développement d'Ivry Port (SDIP)

Lundi 16 juin 2008 a eu lieu à l'espace Gérard Philippe le bilan de concertation schéma développement Ivry-Port. Nous y étions, en voici notre compte-rendu:

Une bonne cinquantaine de personnes présentes et de nombreux élus (T.Rosset, D.Mayet, C.Duchêne, E.Loichot, M.Castelnau, M.Leclercq, M. Cohen-scali directeur de la SADEV …)

Le schéma de développement d’Ivry-port sera présenté au bureau municipal à la rentrée, puis en octobre au conseil municipal.

Il s’agit donc de nous présenter le résultat des réflexions de l’IAURIF suite aux différents ateliers effectués par les Ivryiens. Il s’agit de présenter les grandes lignes d’un projet futur qui de toute façon sera le résultat de la concertation entre différents intervenants : la mairie d’Ivry (et les Ivryens), le conseil général, le conseil régional, et l’Etat.

Les développements à Ivry seront très liés aux différents développements à l’étude autour d’Ivry (d’où l’idée de pôle de confluence) et notamment le projet de Paris Masséna (construction de tours sur la partie parisienne autour du périphérique sur les quais – On parle de 2 millions de m2 à construire)

Nous avons eu la confirmation que la mairie a préempté le terrain du BHV, l’idée serait d’y créer un parc public (espaces verts) avec des bureaux (pôle de la "connaissance").
La zone s’étendant de Lénine à Gunsbourg serait plus résidentielle, puis au-delà de Gunsbourg, retour vers l’économie de la recherche et connaissance (objectif environ 2000 logements, 50/50 accession et social). Axe vers la mixité : des revenus supérieurs ou moyens, et accueil des familles défavorisées (réhabilitation de logements …)

Nécessité d’améliorer les transports, le seul RER C actuel est bien insuffisant (et de mauvaise qualité) : toujours le transport en site propre sur les quais, le projet d’extension de la ligne de métro 10 jusqu’à Massena, voire Gambetta et une hypothèse envisageable, développement du bus et notamment à l’intérieur du quartier. Développement des circulations douces (piste cyclable Ivry-Charenton).

Amélioration de l’espace public qui fait largement défaut aujourd’hui.

L’ensemble du projet s’étend facilement sur 20, 25 ans, même si l’on peut penser que des premiers projets pourront voir le jour sur « avenir-Gambetta » avant la finalité total du projet global. Le financement reste un problème difficile vu l’ampleur de l’opération.

Le projet global semble cohérent et intéressant.



Points divers qui sont ressortis du débat :

- la construction de parking en sous-sol est limitée par le risque d’inondation (le parc public ne pourra donc pas se développer en sous-sol)

- intervention très intéressante de P. Savoldelli sur la nécessité de chacun (et notamment des habitants d’être vigilants quant à la densification du quartier, et la cohérence des projets et développements (nombreux décideurs – nombreux projets à mener de front)

- les cuves se trouvant sur terrain Total ont été dépolluées, mais pas le terrain en lui-même, mais aucun projet sur ce lieu pour l’instant.

Les commentaires sont fermés.