Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2006

Ouverture du Jardin des traverses

Un jardin partagé et pédagogique ouvre ses portes dans le quartier, 11 rue Elisabeth, à l'angle de la rue Molière.
L'association "Eveil Parents Enfants" nous invite à fêter son ouverture, dimanche 11 juin 2006 à partir de 11h.

11h. Démarrage du compost par les enfants
12h. Repas tiré du sac, n'oubliez pas vos parasols et chaises longues !
15h-18h. Après-midi détente en famille, activités avec les enfants
16h30. Goûter partagé

Vous pouvez apporter vos spécialités culinaires pour le repas de midi, un gâteau fait maison ou une boisson pour le goûter des enfants.
Si vous souhaitez vous impliquer dans l'organisation des ateliers de l'après-midi, vous pouvez contacter l'association "Eveil Parents Enfants" au 01 49 60 84 80.

22/05/2006

Festival de l'Oh!

On aime ce festival (20-21 mai) qui nous permet d’investir de manière festive les bords de Seine. Certes, ça manque d’un peu de verdure devant ce centre commercial Grand Ciel, mais c’est le départ de croisières agréables sur la Seine ou la Marne.
Nous avons testé : la croisière jusqu’à Paris (Tour Eiffel), avec concerts devant l’Institut du Monde Arabe (escale), les jeux et animations pour les enfants sur les quais d’Ivry.

medium_festivaloh2.5.jpg


A noter que les bateaux à destination de Paris continueront de fonctionner jusqu’à cet été (Paris Plage). Profitons-en !!

21/05/2006

Photo mystère #2

A vous de deviner où a été prise cette nouvelle photo mystère...


medium_photomystere2.jpg

20/05/2006

Notre "Avenir Gambetta", pour une vraie vie de quartier !

Le projet "Avenir Gambetta", présenté aux Ivryens le 20 mai 2006, prévoit de réserver 60% de la zone réaménagée à la construction de bureaux. C'est sans doute une bonne idée pour les finances de la Ville (avec la taxe professionnelle), mais cela peut-il vraiment favoriser la qualité de vie du quartier ?

De nombreux bureaux sont actuellement en construction au Nord d'Ivry-Port, sur les berges de Seine, et c'est loin d'être un modèle d'aménagement urbain : peu d'espaces verts, des transports en communs insuffisants, rien pour les circulations douces (à pied ou à vélo), des rues embouteillées, des grandes surfaces commerciales qui tuent les petits commerces, en un mot un lieu qui ne favorise en rien la vie du quartier.

Nous voulons autre chose à "Avenir Gambetta". Il nous semble que cette opération doit être l'occasion de mieux penser notre quartier, mais aussi la ville de demain : comment vivre ensemble ? comment partager l'espace urbain entre habitations, commerces, bureaux, équipements collectifs (espaces culturels, sportifs, éducatifs, de santé…) ? comment faciliter les déplacements des habitants et usagers de la ville, en favorisant les déplacements collectifs et les circulations douces, et en veillant à préserver notre environnement ?

Nous militons pour un meilleur équilibre dans les choix urbanistiques : une vraie mixité entre les populations, mais aussi entre habitat et activités, pour favoriser les rencontres et la vie du quartier. Notre environnement quotidien doit être pris en compte, avec l'aménagement d'une vraie "trame verte" pour la circulation des piétons et cyclistes, la création d'espaces verts et de détente, la plantation d'arbres, la réduction des pollutions atmosphérique (usine d'incinération et grands axes routiers), sonores, visuelles (immeubles insalubres, panneaux publicitaires…).

Ivry-Port ne doit pas être réduit à un espace de consommation (avec son centre commercial), de traitement des déchets (avec son usine d'incinération), et de travail (avec ses bureaux). Les habitants d'Ivry-Port méritent que leur quartier soit pris en compte comme partie intégrante de la Ville, avec les équipements publics et aménagements urbains qui participent à l'amélioration de leur cadre de vie.

17/05/2006

Avenir Gambetta

Samedi 20 mai, la Mairie organise une réunion d'informations sur le projet "Avenir Gambetta" qui décidera pour longtemps du visage de notre quartier. Nous y serons...

10 h-12h Maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau

16/05/2006

Pour un nouvel aménagement de la place de l'Insurrection

Le quartier d’Ivry port ne dispose pas suffisamment d’espaces de jeux pour les enfants et de lieux pour la promenade et la détente en famille. Notre quartier en pleine évolution voit sa population croître rapidement en raison des nombreuses constructions et réhabilitations de logements et la création de nouveaux espaces verts devient une nécessité pour les habitants.

Ainsi, il serait judicieux d’utiliser le terrain en friche, qui jouxte le stade Lénine, à l’angle de la place de l’Insurrection, de la rue Jean Jacques Rousseau et du boulevard de Brandebourg. Il dispose d’une situation remarquable pour réaliser un bel espace de jeux clôturé pour les enfants de 8 à 12 ans (l’espace de jeux du square de l’Insurrection étant réservé aux enfants de 2 à 6 ans).

L’abandon du permis de construire, pour la réalisation de bureaux, par la société Bouygues, sur la parcelle concernée au 50 boulevard de Brandebourg, devrait permettre de passer à un autre projet plus en rapport avec les besoins de la population du quartier. Avant la rénovation du stade Lénine, cette parcelle faisait partie de l’équipement sportif communal : trois courts de tennis et un jardin. Il serait normal qu’elle soit de nouveau à l’usage de la population du quartier.

L’étude actuelle d’un projet de résidence hôtelière, après le projet Bouygues, n’est pas l’idée à retenir et la Mairie d’Ivry doit renoncer à cette construction, qui va encore plus densifier le périmètre de la place de l’Insurrection.

La place de l’Insurrection et sa périphérie immédiate demandent des travaux de réhabilitation qui doivent être réalisés en relation avec le projet de création du nouvel espace Brandebourg. Ainsi le réaménagement des deux voies piétonnes qui encadrent le square est nécessaire en élargissant très sensiblement, du côté des habitations, les emprises plantées qui seront protégées des invasions canines par des barrières et des haies. Les deux voies piétonnes seront conçues uniquement pour le transit des piétons et le traitement des surfaces devra être dissuasif pour toute autre circulation et d’un accès facile pour l’entretien.

Les espaces dallés de la rue Couderchet, face au foyer de personnes âgées, doivent faire l’objet d’un nouveau traitement en espace fleuri. A l’ouverture du foyer, des pelouses ouvertes étaient installées à cet emplacement, avant que les chiens ne les dégradent et conduisent à leur suppression. Il s’agit simplement d’un retour au projet initial.

Sur le boulevard de Brandebourg, face au groupe scolaire, un traitement en espace fleuri et arboré, continu et protégé, s’impose, surtout si l’on considère que les espaces de stationnement sont définitivement condamnés. Cet aménagement sera prolongé par un traitement de même type de la place où est implanté la sculpture monumentale, face à la rue des petits Hôtels. Ce lieu est actuellement un dépôt sauvage d’ordures. L’aménagement s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement nécessaire du boulevard de Brandebourg.

Le square de la place de l’Insurrection demande une maintenance régulière. Il faut procéder à la réfection des pelouses qui s’usent en raison des jeux des enfants, puis dans les années proches, à la mise en place d’une nouvelle clôture et de portes d’accès. De nouveaux bancs doivent être installés au centre du parc, autour de l’ancienne sculpture par exemple. L’ouverture du parc devra faire l’objet d’une évolution en pensant de nouveaux horaires : voir à ce sujet la pétition des usagers.

Notre association est tout à fait disposée à rencontrer les élus municipaux et les techniciens de la ville pour concrétiser un projet concret et réalisable rapidement.

à suivre …