Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2006

Notre "Avenir Gambetta", pour une vraie vie de quartier !

Le projet "Avenir Gambetta", présenté aux Ivryens le 20 mai 2006, prévoit de réserver 60% de la zone réaménagée à la construction de bureaux. C'est sans doute une bonne idée pour les finances de la Ville (avec la taxe professionnelle), mais cela peut-il vraiment favoriser la qualité de vie du quartier ?

De nombreux bureaux sont actuellement en construction au Nord d'Ivry-Port, sur les berges de Seine, et c'est loin d'être un modèle d'aménagement urbain : peu d'espaces verts, des transports en communs insuffisants, rien pour les circulations douces (à pied ou à vélo), des rues embouteillées, des grandes surfaces commerciales qui tuent les petits commerces, en un mot un lieu qui ne favorise en rien la vie du quartier.

Nous voulons autre chose à "Avenir Gambetta". Il nous semble que cette opération doit être l'occasion de mieux penser notre quartier, mais aussi la ville de demain : comment vivre ensemble ? comment partager l'espace urbain entre habitations, commerces, bureaux, équipements collectifs (espaces culturels, sportifs, éducatifs, de santé…) ? comment faciliter les déplacements des habitants et usagers de la ville, en favorisant les déplacements collectifs et les circulations douces, et en veillant à préserver notre environnement ?

Nous militons pour un meilleur équilibre dans les choix urbanistiques : une vraie mixité entre les populations, mais aussi entre habitat et activités, pour favoriser les rencontres et la vie du quartier. Notre environnement quotidien doit être pris en compte, avec l'aménagement d'une vraie "trame verte" pour la circulation des piétons et cyclistes, la création d'espaces verts et de détente, la plantation d'arbres, la réduction des pollutions atmosphérique (usine d'incinération et grands axes routiers), sonores, visuelles (immeubles insalubres, panneaux publicitaires…).

Ivry-Port ne doit pas être réduit à un espace de consommation (avec son centre commercial), de traitement des déchets (avec son usine d'incinération), et de travail (avec ses bureaux). Les habitants d'Ivry-Port méritent que leur quartier soit pris en compte comme partie intégrante de la Ville, avec les équipements publics et aménagements urbains qui participent à l'amélioration de leur cadre de vie.

Les commentaires sont fermés.