Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2006

Pour un nouvel aménagement de la place de l'Insurrection

Le quartier d’Ivry port ne dispose pas suffisamment d’espaces de jeux pour les enfants et de lieux pour la promenade et la détente en famille. Notre quartier en pleine évolution voit sa population croître rapidement en raison des nombreuses constructions et réhabilitations de logements et la création de nouveaux espaces verts devient une nécessité pour les habitants.

Ainsi, il serait judicieux d’utiliser le terrain en friche, qui jouxte le stade Lénine, à l’angle de la place de l’Insurrection, de la rue Jean Jacques Rousseau et du boulevard de Brandebourg. Il dispose d’une situation remarquable pour réaliser un bel espace de jeux clôturé pour les enfants de 8 à 12 ans (l’espace de jeux du square de l’Insurrection étant réservé aux enfants de 2 à 6 ans).

L’abandon du permis de construire, pour la réalisation de bureaux, par la société Bouygues, sur la parcelle concernée au 50 boulevard de Brandebourg, devrait permettre de passer à un autre projet plus en rapport avec les besoins de la population du quartier. Avant la rénovation du stade Lénine, cette parcelle faisait partie de l’équipement sportif communal : trois courts de tennis et un jardin. Il serait normal qu’elle soit de nouveau à l’usage de la population du quartier.

L’étude actuelle d’un projet de résidence hôtelière, après le projet Bouygues, n’est pas l’idée à retenir et la Mairie d’Ivry doit renoncer à cette construction, qui va encore plus densifier le périmètre de la place de l’Insurrection.

La place de l’Insurrection et sa périphérie immédiate demandent des travaux de réhabilitation qui doivent être réalisés en relation avec le projet de création du nouvel espace Brandebourg. Ainsi le réaménagement des deux voies piétonnes qui encadrent le square est nécessaire en élargissant très sensiblement, du côté des habitations, les emprises plantées qui seront protégées des invasions canines par des barrières et des haies. Les deux voies piétonnes seront conçues uniquement pour le transit des piétons et le traitement des surfaces devra être dissuasif pour toute autre circulation et d’un accès facile pour l’entretien.

Les espaces dallés de la rue Couderchet, face au foyer de personnes âgées, doivent faire l’objet d’un nouveau traitement en espace fleuri. A l’ouverture du foyer, des pelouses ouvertes étaient installées à cet emplacement, avant que les chiens ne les dégradent et conduisent à leur suppression. Il s’agit simplement d’un retour au projet initial.

Sur le boulevard de Brandebourg, face au groupe scolaire, un traitement en espace fleuri et arboré, continu et protégé, s’impose, surtout si l’on considère que les espaces de stationnement sont définitivement condamnés. Cet aménagement sera prolongé par un traitement de même type de la place où est implanté la sculpture monumentale, face à la rue des petits Hôtels. Ce lieu est actuellement un dépôt sauvage d’ordures. L’aménagement s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement nécessaire du boulevard de Brandebourg.

Le square de la place de l’Insurrection demande une maintenance régulière. Il faut procéder à la réfection des pelouses qui s’usent en raison des jeux des enfants, puis dans les années proches, à la mise en place d’une nouvelle clôture et de portes d’accès. De nouveaux bancs doivent être installés au centre du parc, autour de l’ancienne sculpture par exemple. L’ouverture du parc devra faire l’objet d’une évolution en pensant de nouveaux horaires : voir à ce sujet la pétition des usagers.

Notre association est tout à fait disposée à rencontrer les élus municipaux et les techniciens de la ville pour concrétiser un projet concret et réalisable rapidement.

à suivre …

Les commentaires sont fermés.