Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2010

Communiqué de presse - Incinérateur de déchets d’Ivry sur Seine : un projet de reconstruction illégal ?

Communiqué de presse commun des associations CNIID, Collectif 3R, Générations Futures, Les Amis de la Terre, WWF, Agir pour l'Environnement.

En 2009, le SYCTOM, syndicat de traitement des déchets de la moitié des communes de la Région Ile de France a dû se plier à l’exercice d’un Débat Public compte tenu du coût prévisionnel de son projet de reconstruction du centre de traitement des déchets d’Ivry- Paris XIII (près d’un milliard d’euros). Le Débat Public s’est prolongé par une phase de concertation en 2010 sans que le syndicat ne remette en cause à aucun moment les capacités d’incinération.

L’incinérateur actuel d’Ivry est le plus grand et le plus ancien du pays. Il a été construit en 1969 et dissémine ses fumées polluantes, composées notamment de particules, dont les effets sur la santé sont peu étudiés. Face à ce projet qui dépasse largement les enjeux locaux, les associations nationales qui soutenaient le moratoire sur l’incinération en 2007 se mobilisent au côté des associations locales de riverains et d’écologistes, regroupées au sein du Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

Les résultats de l’étude menée par le Collectif 3R le prouvent : la reconstruction de l’UIOM d’Ivry peut être évitée, le Syctom et la Région disposant de capacités d’incinération largement suffisantes sur son territoire. Le projet est de plus contraire à la loi Grenelle 2 qui fixe de nouvelles limites d’incinération et de stockage.

« Nous avons une occasion historique de fermer définitivement cette usine et d’entrer dans un mode de vie soutenable, l’ère des 3R », déclare Claude Bascompte, de l’association Les Amis de la Terre.

« La Loi Grenelle 2 introduit une limitation inédite, à savoir que dès 2010, pas plus de 60% des déchets produits sur un territoire couvert par un plan d’élimination des déchets pourront être incinérés ou mis en décharge. La Région Ile de France est aujourd’hui loin du compte. Ainsi, le Préfet ne pourra pas autoriser la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry », précise Maître Alexandre Faro, l’avocat des associations du Collectif 3R.

Les associations locales et nationales regrettent que jusqu’à présent, les élus des communes membres du SYCTOM fassent majoritairement la sourde oreille et refusent de remettre en question la reconstruction de l’incinérateur. En ces temps de crise économique et de sensibilité accrue aux questions environnementales, la réduction des nuisances et pollutions, le développement d’une gestion plus écologique de nos déchets, ainsi que la maîtrise des dépenses publiques sont au coeur des préoccupations des Franciliens relayées par les associations.

Puissent les élus locaux en tenir compte dans leur décision de maintenir ou non le projet, car à défaut, " le tribunal administratif tranchera", prévient Maître Faro.

Info dernière minute!!!

La réunion de ce soir est annulée à cause des intempéries...

01/12/2010

Réunion compte rendu de la concertation sur l'avenir de l'usine d'incinération

Le 8 décembre à 19 heures

Maison de la Citoyenneté

25, rue Jean Jacques Rousseau,  Ivry sur Seine

Venez nombreux, ceci nous concerne tous!

 

Certaines et certains d’entre vous ont assisté à la réunion que nous avions organisé sur les risques sanitaires de l’incinération. Nous savons maintenant que les cheminées ne rejettent pas que de la vapeur d’eau mais qu’elles rejettent aussi dans un rayon de 0 à 2 km des tonnes de particules extrêmement toxiques pour la santé. Ce combat est l’affaire de tous.

Le Collectif 3R a participé à une concertation au sujet de la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry sur Seine, qui s’est déroulée de du mois de septembre au 2 décembre 2010.

Nous avions obtenu la mise en place de cette concertation à l’issue du débat public organisé par le Syctom en 2009.

Lors de cette concertation le Syctom nous a imposé un calendrier très resserré, qui fut une contrainte très lourde dans les emplois du temps  personnels des bénévoles que nous sommes. Lors de la concertation le Syctom nous a fait la désagréable  surprise de modifier les chiffres inscrits dans le document fourni lors du débat public, ce qui nous a fortement déstabilisé car nous avions opté pour une contre argumentaire sur la base de leurs données afin de ne pas créer de débats stériles. Malgré cela nous avons réussi à faire des propositions étayées et sérieuses qui confirment que la reconstruction de cette usine peut être évitée, conformément à ce qu’impose les lois Grennelle I et II de l’environnement.

Le compte rendu de cette concertation était prévu dans le calendrier, mais là encore le Syctom cherche à nous déstabiliser et à nous discréditer en organisant cette réunion beaucoup trop tardivement pour que nous puissions réagir à leur proposition de déroulé. De plus la réunion se tiendra à la Maison des Associations rue Jean Jacques Rousseau, ce qui en dit long sur l’importance qu’ils acordent à l’audience de ce débat public.

Nous avons besoin de votre présence à ce débat public!

Il faut que vous veniez nombreux et que vous fassiez venir toutes celles et ceux concernés par ce projet. Une participation nombreuse pèsera sur les responsables politiques dont les choix actuels penchent encore pour la réalisation de ce projet inutile et très coûteux.