01/12/2010
Réunion compte rendu de la concertation sur l'avenir de l'usine d'incinération
Le 8 décembre à 19 heures
Maison de la Citoyenneté
25, rue Jean Jacques Rousseau, Ivry sur Seine
Venez nombreux, ceci nous concerne tous!
Certaines et certains d’entre vous ont assisté à la réunion que nous avions organisé sur les risques sanitaires de l’incinération. Nous savons maintenant que les cheminées ne rejettent pas que de la vapeur d’eau mais qu’elles rejettent aussi dans un rayon de 0 à 2 km des tonnes de particules extrêmement toxiques pour la santé. Ce combat est l’affaire de tous.
Le Collectif 3R a participé à une concertation au sujet de la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry sur Seine, qui s’est déroulée de du mois de septembre au 2 décembre 2010.
Nous avions obtenu la mise en place de cette concertation à l’issue du débat public organisé par le Syctom en 2009.
Lors de cette concertation le Syctom nous a imposé un calendrier très resserré, qui fut une contrainte très lourde dans les emplois du temps personnels des bénévoles que nous sommes. Lors de la concertation le Syctom nous a fait la désagréable surprise de modifier les chiffres inscrits dans le document fourni lors du débat public, ce qui nous a fortement déstabilisé car nous avions opté pour une contre argumentaire sur la base de leurs données afin de ne pas créer de débats stériles. Malgré cela nous avons réussi à faire des propositions étayées et sérieuses qui confirment que la reconstruction de cette usine peut être évitée, conformément à ce qu’impose les lois Grennelle I et II de l’environnement.
Le compte rendu de cette concertation était prévu dans le calendrier, mais là encore le Syctom cherche à nous déstabiliser et à nous discréditer en organisant cette réunion beaucoup trop tardivement pour que nous puissions réagir à leur proposition de déroulé. De plus la réunion se tiendra à la Maison des Associations rue Jean Jacques Rousseau, ce qui en dit long sur l’importance qu’ils acordent à l’audience de ce débat public.
Nous avons besoin de votre présence à ce débat public!
Il faut que vous veniez nombreux et que vous fassiez venir toutes celles et ceux concernés par ce projet. Une participation nombreuse pèsera sur les responsables politiques dont les choix actuels penchent encore pour la réalisation de ce projet inutile et très coûteux.
16:23 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association de quartier ivry sur seine
Les commentaires sont fermés.