26/10/2008
Nouvelle usine d'incinération pour l'horizon 2015
Nous étions présents le 15 octobre au Comité de Pilotage des études de faisabilité d'une nouvelle usine d'incinération qui remplacera l'actuelle.
Voici en résumé ce qu'il en ressort:
L'objectif de la réunion est de présenter les trois projets de faisabilité commandés à Bonnard & Gardel, Berim, et Girus. Tour à tour, ils expliquent l'intégration urbaine et architecturale ainsi que les nuisances et la prévention des risques de la future usine qui verra le jour en 2015.
La future usine aura une masse de 350 000 tonnes de déchets incinérés par an, soit la moitié de l'usine actuelle. Une partie des déchets sera traitée par méthanisation (compost avec les déchets alimentaires et végétaux).
M. Gosnat a dit ne pas vouloir se limiter aux normes actuelles mais aller en deçà, et prendre également en compte les polluants non répertoriés par les normes actuelles. La future usine devra être selon lui un pôle énergétique plus qu'un pôle de traitement des déchets. Il déclare vouloir être attentif aux nuisances sonores et olfactives de l'usine.
Il y aura aussi une procédure d'information et de consultation publique qui durera une année (2009) au terme de laquelle le SYCTOM prendra une décision en concertation avec la ville d'Ivry.
M. Dagnaud (président du SYCTOM) précise que cela pèsera dans le calendrier des décisions.
Les trois projets prévoient de développer des transports alternatifs à la route: par la Seine (pour les déchets de Romainville) et par le rail (pour ceux du Blanc-Mesnil). Ces liaisons se feront en souterrain.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par la question, notez que le samedi 22 novembre, une visite de l'usine d'incinération est prévue pour le public.
20:43 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ivry sur seine, vie associative, association de quartier
Commentaires
L'actuelle usine me semble bien récente pour être remplacer aussi rapidement.
.
Dans le derniers Science & Vie il y a une page sur ce genre d'incinérateur (avec une petite photo d'Ivry) et en disant du bien. 95% de l'énergie utilisé serait récupérer en électricité et en chauffage de ville.
Écrit par : Fastbear | 28/10/2008
Les commentaires sont fermés.