Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2008

tarif stationnement résidents

Lors de notre rendez-vous avec Mme Duchêne le 11 septembre dernier, nous avons réitéré notre demande d’un tarif résidentiel adapté aux habitants de notre quartier. Nous proposons 14€ par mois au lieu des 28€ par mois pratiqués actuellement. Pour rappel, cette demande a rassemblé 420 signataires d’une pétition que nous avions remise à M Gosnat au printemps dernier.
Mme Duchêne souhaite continuer à appliquer un tarif résidentiel si élevé afin de « reconquérir l’espace public » et d’utiliser au maximum les parkings souterrains de notre quartier (Fauconnières, Chevaleret, Orme au Chat) afin de libérer de la place en surface et permettre l’élargissement de trottoirs, la mise en place de pistes cyclables, ect.
L’argument nous semble louable, mais la question sociale est totalement laissée de côté ce qui n’est pas acceptable.

Notre quartier a grand besoin de nouveaux aménagements mais pour l’heure il est en pleine mutation, l’environnement urbain est extêmement dégradé et nous aimerions un tarif résidentiel qui soit en cohérence avec le cadre de vie offert aux habitants.

Le premier bilan à 6 mois qui nous a été communiqué montre que :
· Le dispositif n’est pas rentable sur le plan financier pour la ville (pour information, le taux de paiement moyen sur notre quartier est de 34% alors qu’il devrait atteindre 60% pour un fonctionnement « idéal »)

· Les franges du périmètre payant sont saturées (ce que nous avons bien observé aussi).

· Le taux d’occupation des parking n’est en hausse que pour l’Orme au Chat, celui des Fauconnières est resté stable, en raison de sa vétusté, semble-t-il.

Le bilan est donc loin d'être satisfaisant. La ville souhaite améliorer le dispositif en intensifiant le passage des contractuel(le)s et en rénovant les Fauconnières. Il nous semble urgent qu'un autre tarif soit appliqué, plus bas et plus accessible, surtout si l'on veut inciter les habitants à laisser leur véhicule stationné et à utiliser d'autres moyens de transport moins polluants.

Nous attendons le bilan de la mise en place du stationnement payant sur notre quartier à un an comme s’y était engagé M. Gosnat (voir courrier daté du 20 février 2007 publié sur notre blog) et dont voici un extrait:
« Je demande à mes services d’organiser un premier bilan à six mois puis dans un an, bilans auxquels « A suivre » sera associée, afin de mesurer l’impact de l’ensemble des mesures mises en place et leurs évolutions possibles. »

A suivre, de près…

Commentaires

« Le premier bilan à 6 mois qui nous a été communiqué montre que :
· Le dispositif n’est pas rentable sur le plan financier pour la ville (pour information, le taux de paiement moyen sur notre quartier est de 34% alors qu’il devrait atteindre 60% pour un fonctionnement « idéal ») »

Je comprend pas très bien.

Écrit par : Fastbear | 28/09/2008

oui! traduction: 34% seulement des usagers payent leur ticket de stationnement, ce qui n'est pas suffisant pour rendre l'opération rentable. A partir de 60% d'usagers qui payant leur ticket, ça devient rentable. La réponse de la Mairie est bien sûr de renforcer le contrôle par les contractuel(le)s afin d'inciter les gens à payer systématiquement.
Le problème qui demeure pour nous est que le tarif est démesuré pour les habitants tout en étant tout de même déficitaire pour la ville (on marche sur la tête!).

Écrit par : A suivre | 28/09/2008

Les commentaires sont fermés.