24/09/2007
Circulons mieux pour vivre ensemble!
PIETONS, VELOS, AUTOS, CAMIONS, TRANSPORTS EN COMMUN,
UNE PLACE POUR CHACUN!
Circuler en sécurité, en tranquillité, implique une conception de la ville qui permet de réduire la vitesse pour vivre mieux.
1. Tranquillité pour les piétons
La ville doit être pensée pour les piétons : les enfants, les parents avec leur poussette, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer sur les trottoirs sans encombre et traverser aux carrefours en toute sécurité.
Nous demandons :
- L’extension des zones 30 à toutes les voies de desserte résidentielle du quartier ;
- La limitation de la vitesse à 30 km/h aux abords de toutes les infrastructures publiques (établissements scolaires et de la petite enfance, équipements sportifs…)
- L’application stricte des limitations en vigueur (50 km/h) sur les voies de transit.
2. Sécurité pour les vélos
Pour se développer, ce moyen de circulation doit être davantage sécurisé en incluant des trajets à l’intérieur de la ville mais aussi en lien avec Paris et les autres communes voisines.
Nous demandons l’aménagement de pistes cyclables sur les axes suivants :
- sur les quais de Seine, en liaison avec les aménagements existants à Paris et Vitry ;
- du pont Gosnat / RER Ivry à Maisons-Alfort, en passant par les boulevards Brandebourg et Colonel Fabien, pour rallier les pistes existantes ;
- du pont Gosnat / RER à Charenton, en passant par les rues Westermeyer et Lénine, et les ponts Nelson Mandela ;
Nous soutenons l’extension des bornes de location de vélos sur Ivry en coopération avec la ville de Paris.
3. Amélioration des transports en commun
Nous soutenons le développement des transports en commun en site propre (couloirs de bus, tramway, rénovation de la gare RER et la mise en place de stations bateaux-bus), pour assurer une meilleure liaison du quartier avec le reste de la ville et les communes limitrophes.
4. Nouvelle circulation des poids lourds
Nous demandons une mise à l’étude du plan de circulation :
- pour limiter autant que possible la circulation des gros tonnages sur les voies de desserte résidentielles ;
- pour redéfinir les voies de transit des camions, en privilégiant les routes nationales et départementales sur les bords de Seine : N19 (Quai Marcel Boyer, boulevards Paul-Vaillant Couturier et Colonel Fabien), D50 (rues Westermeyer et Lénine, ponts Nelson Mandela), D52 (quais Jean Compagnon, Auguste Deshaies et Henri Pourchasse) et D55 (avenues Jean Jaurès et Anatole France).
Nous souhaitons que les transports soient adaptés à la mobilité de la ville.
Circulons mieux pour vivre ensemble !
21:20 Publié dans Actions en cours | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : association de quartier, vie associative, ivry sur seine
Commentaires
Les villes n'ont jamais été pensée que pour les piétons puisque ça n'a jamais été une réalité que dans une ville il n'y est que des piétons. A moins de remonter jusque l'époque ou les chevaux n'étaient pas encore domestiqués !
La réalité est que souvent les piétons sont aussi des conducteurs ou aussi des passagers d'automobiles et que quand ont leurs propose ou qu'ils ont besoin ils apprécient bien ce moyen de locomotion.
Donc pas la peine de faire de la politique anti-voiture parce que ça empêchera pas les voitures et multipliera les inconvénients comme embouteillage permanent et stationnement sauvage.
Ben oui, suffit pas de faire de la politique du genre populiste, il y aussi la réalité du terrain. Comme les travaux en centre ville. Ils construisent des couloirs de bus, c'est bien, mais finalement, peu être pas...
Les couloirs de bus vont être entourés de séparateurs d'une bonne quinzaine de centimètres de haut pour éventuellement empêcher les autres véhicules d'y aller. Ce qui ne sera pas le cas. Par contre ça empêchera les bus d'en sortir en cas d'obstacle.
Obstacle comme : Les camions de livraisons, c'est gentil de vouloir les magasins pleins mais pour ça il faut des livraisons. Idem pour les pharmacies, la poste, les transports de fonds... Je passe sur les pompiers et sur les ambulances et autres véhicules d'urgences comme GDF par exemple.
Sur la route il n'y a pas que des méchants automobilistes qui viennent la que pour embêter le piétons. Il y a aussi et surtout beaucoup de gens qui travaillent et qui sont au services de la collectivités qui elle, en retour, leurs met des battons dans les roues, tout ça, pour plaire a une majorité votante.
Écrit par : Fastbear | 30/09/2007
Les commentaires sont fermés.