Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2006

compte-rendu de la réunion "à suivre" du 9 mai 2006

Après une brève présentation de l’association, et de la première action menée, à savoir la pétition pour la modification des horaires du square de l’Insurrection (attente d’un rendez-vous avec Aymé Savy), nous abordons les différents thèmes qui nous préoccupent afin de recueillir l’avis de chacun.

LA PROPRETE

Nous notons en préambule que la propreté est un problème de société avec un recul très net du civisme de chacun. Il serait donc important de favoriser la prévention en intensifiant l’information sur ce sujet à travers la ville par une campagne d’affichage.

Dans un premier temps, nous devons obtenir de la Mairie de connaître le nombre exact de balayeurs présents sur le quartier d’Ivry-Port, dont la propreté ne semble pas être une priorité pour la municipalité. Nous devons également demander les fréquences de passage de ces employés (pas de ramassage du samedi 13 heures au lundi matin ‡ problème du week-end) et ramener ces informations à l’évolution des volumes ramassés dans le quartier sur les 10 dernières années. Il va de soi que la mutation du quartier qui s’opère engendre une augmentation des déchets et donc des besoins : la Mairie se donne t-elle les moyens suffisants pour accompagner cette évolution ?

Les problèmes de propreté sont :

Les déjections canines, voire humaines (urine) : seule la verbalisation pourra semble-t-il faire évoluer les mentalités. Il faut informer et éduquer (travail également auprès des écoles), puis verbaliser pour ceux encore réticents.

Les encombrants et déchets intempestifs : là aussi, manque de civisme des personnes concernées (et notamment beaucoup de professionnels du quartier). Il s’agit aussi bien de déchets ménagers, d’encombrants ou d’épave de voitures. À noter que le fonctionnement de la déchetterie étant compliqué, il n’arrange en rien ce problème ‡ proposer à la Mairie un système de carte pour se présenter à la déchetterie sans plus de formalités.
Rappel également à faire sur le service de la mairie chargé de l’enlèvement des encombrants (informer plus largement du numéro de téléphone ou prévoir un jour particulier du passage des encombrants sans avoir à prendre un rendez-vous par téléphone comme c’est le cas actuellement).

Les caddies Carrefour : faire une action commune avec les associations « Passerelles » et « Villa de la Gare » auprès de Carrefour (courrier avec copie à la Mairie) afin qu’ils prennent leur responsabilité : rétablir la présence de vigiles à la sortie du Centre commercial pour interdire la sortie des caddies comme c’était le cas auparavant.

LES ESPACES VERTS

Dans le cadre de l’aménagement du site « Avenir Gambetta », il est important de faire pression sur la Mairie afin de faire valoir la présence d’espaces verts, pour ne pas laisser se développer des projets immobiliers sur tous les terrains. Demander à la Mairie le plan d’urbanisme du quartier

Action en cours : ZAC Brandebourg. Courrier envoyé à M. le Maire le 02/05/06, attente d’une réponse.

On peut également reconquérir « facilement » les zones suivantes :
• la partie se trouvant autour du square de l’Insurrection (zone sans jeux) en l’aménageant de bac fleuris, de bancs… et arborer le quartier plus largement partout où cela est possible, revoir l’éclairage du quartier bien souvent défaillant pour les balades nocturnes.
• le haut de la rue des Petits Hôtels (niveau « statue »)
• terrain de sport de la rue Jean-Jacques Rousseau
• immeuble style Le Corbusier (rue Colonel Fabien) appartenant anciennement à EDF (est-ce toujours le cas ?)

D’une manière plus générale, il est important d’avoir dans notre quartier un développement cohérent, et de limiter par exemple l’implantation de sociétés « nuisibles » telles que la société de traitement des métaux se trouvant rue Ernest Renan à la limite de Vitry au pied de la voie RER (Recycling Revival). Ivry Port Sud est particulièrement concerné par ce problème : beaucoup d’activités générant des nuisances (circulation, bruit, pollution), beaucoup de zones en friches, d’immeubles inoccupés et délabrés.

Pour conclure, Ivry-Port est un ancien quartier industriel qui mute vers des zones résidentielles, d’activités tertiaires … L’aménagement du quartier doit suivre cette mutation afin que les habitants soient fiers de leurs quartiers (ils le respecteront plus largement) et aient plaisir à s’y promener et tout simplement y vivre.

LA CIRCULATION

Trop de poids lourds et semi-remorques circulent dans le quartier à proximité notamment de groupes scolaires. Problème également des trottoirs détériorés par leur passage, la voirie n’étant pas adaptée à la circulation de tels véhicules en ville. Là aussi, il y a une incohérence entre cette circulation et la transformation du quartier ‡ faire dévier les camions par les quais de Seine à partir de la place Gambetta (voie en développement).

Enorme problème de circulation au pied de Carrefour à certaines heures (bd Vaillant Couturier).

Problème des trottoirs trop étroits à bien des endroits et donc dangereux pour les piétons (surtout quand les voitures y stationnent).

La aussi, il faut une cohérence de la Mairie sur l’implantation des entreprises dans notre quartier (voir le plan d’urbanisme avec les zones réservées !!!)

Au niveau du stationnement payant, les avis sont partagés (les commerçants étaient réticents !). Cela résoudrait-il les problèmes actuels (stationnement ventouse …) ? Mettre en place le cas échéant un tarif résidentiel intéressant.
Cela permettrait de limiter le stationnement très prolongé de voitures (et d’épaves), le stationnement des personnes prenant le RER, ou des élèves de l’école d’ingénieur et permettrait peut-être la verbalisation des voitures mal garées.

ANIMATION ET DIVERS

Problème du Centre commercial Grand Ciel qui se dépeuple, et empêche cependant l’implantation de commerces à l’extérieur.

Marché bio pourrait éventuellement être envisagé tourné vers les populations des zones de lofts (expérience de marchés dans le quartier plutôt négative).

Vide-grenier sur les Quais de Seine, concours de décorations de Noël, repas de quartier, autant d’idées à creuser pour favoriser les rencontres conviviales entre habitants.

À noter que la rue Moïse a été citée à plusieurs reprises comme particulièrement touchée par les problèmes de propreté (épaves, encombrants …).




Merci à tous pour votre participation.

À suivre…

Les commentaires sont fermés.