Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2011

Incident du 2 octobre 2011 à l'usine d'incinération

Toutes les dernières infos et réactions officielles sur le blog du collectif 3R:

http://collectif3r.blogspot.com/

Assises de la Ville, on participe!

Du 20 septembre au 19 octobre ont lieu les Assises de la Ville. Des dizaines de rencontres thématiques et parcours dans les quartiers sont programmés. C'est pour nous l’occasion de débattre avec les élus.

Dans notre quartier Ivry Port, plusieurs rendez vous ont lieu. 

- samedi 8 octobre, à 10h, une rencontre est programmée sur la placette des Fauconnières, entre 11h et 12h30, sur la place Gambetta et l'avenue Paul Vaillant Couturier, à 14h, à la maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau, et à 15h une rencontre de quartier, à la maison de la citoyennetéJean-Jacques Rousseau(salle 4)

mercredi 12 octobre, entre 18h et 19h, aux pieds des cités Chevaleret, l'orme aux chats et Insurrection, et à partir de 19h, au foyer Chevaleret pour une rencontre de quartier.

 Participons! Notre quartier est en pleine mutation!

03/10/2011

2 octobre 2011, explosion à l'usine d'incinération

Une explosion à l’usine d’incinération d’Ivry a eu lieu hier dimanche 2 octobre en fin de matinée, avec un très fort bruit qui s’est prolongé de 20 à 30 minutes après l’explosion. Ce bruit a été entendu très loin autour de l’usine ( jusque dans le quartier de l’Orme au Chat à Ivry, par exemple) et a provoqué beaucoup d’inquiétude chez les Ivryens, et notamment au parc des Cormailles où de nombreux enfants jouaient. 

Le bruit a été suivi par un dégagement de fumées blanches mais aussi un fort dégagement de fumées noires. Trois voitures de pompiers se sont déplacées sur les lieux ainsi que la Police et le Maire d’Ivry. 

Lundi 3 octobre à 20h au 25-29 rue Raspail, à la Manufacture des Œillets se tient une des réunions des Assises de la Ville sur le développement durable,  l'occasion de demander des explications sur ce qui s’est passé, mais aussi sur les raisons qui font que les habitants n’ont pas été alertés sur l’accident, qui a provoqué un dégagement de fumées “non traitées” , c’est à dire de fumées extrêmement toxiques, contrairement à ce que le Syctom affirme publiquement.

Nous attendons que les habitants soient mieux informés sur la dangerosité d’une telle usine, dans le contexte de la future reconstruction de l’usine d’incinération dont le projet continue malgré l’opposition des associations du Collectif 3R qui ont montré que cette usine n’avait pas besoin d’être reconstruite et que sa construction ferait obstacle à la réduction des déchets demandée par le Grenelle de l’Environnement et par le Plan régional d’élimination des déchets.